
Il est créé en République du Bénin, l’Ordre National des Ingénieurs Civils du Bénin, en abrégé ONIC-BENIN.
Un Ingénieur Civil est toute personne physique qui a reçu une formation supérieure en ingénierie, après le baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent, dans une université ou une grande école d’ingénierie reconnue par les Etats membres de l’UEMOA. Cette formation est sanctionnée par un diplôme d’ingénieur de conception ou de master reconnu par les Etats membres, les Ordres nationaux et le CAMES.
L’ONIC-BENIN regroupe tous les ingénieurs civils reconnus comme tels par l’Etat dans l’un des domaines suivants :
-
Bâtiments et édifices ;
-
Géotechnique ;
-
Constructions industrielles et équipements industriels ;
-
Infrastructures d’énergie ;
-
Infrastructures de transports ;
-
Infrastructures hydrauliques ;
-
Aménagements et équipements hydro-agricoles ;
-
Environnement et développement durable ;
-
Assainissement ;
-
Informatique, électronique et Télécommunications ;
L’ONIC-Bénin a pour mission de protéger l’intérêt général et de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle, à l’épanouissement et au perfectionnement professionnel de ses membres. Cette mission consiste à:
-
Veiller en permanence au respect des règles et conditions d’exercice de la profession ;
-
Œuvrer au développement continu de la profession, au perfectionnement professionnel de ses membres et à l’encadrement des stagiaires ;
-
Assurer la défense des intérêts matériels et moraux de la profession qu’il représente ;
-
Œuvrer au bien-être de la profession
La compétence de l’ONIC-Bénin couvre tout le territoire de la République du Bénin et le recours à l’ingénieur civil inscrit à l’ONIC est obligatoire pour toute intervention sur l’existant, toute nouvelle réalisation ou construction. Tout Ingénieur Civil désirant exercer au Bénin est tenu de s’inscrire au Tableau de l’ONIC-BENIN. En fonction de la formation scientifique et professionnelle reçue et justifiée, l’Ordre peut l’autoriser à exercer ses activités dans un ou plusieurs domaines cités plus haut.